2011-2012 États financiers prospectifs

États financiers prospectifs

Responsabilité de la direction à l'égard des états financiers

La responsabilité à l'égard de la compilation et de la présentation de l'information financière prospective ci-jointe, et de son contenu, pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012, incombe à la direction du Tribunal des anciens combattants (révision et appel). Cette dernière a préparé l'information financière prospective en conformité avec les conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont compatibles avec les principes comptables canadiens généralement reconnus pour le secteur public. L'information concerne la partie III du budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités) et servira de référence dans le rapport ministériel sur le rendement pour la comparaison avec les résultats réels.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données qui composent l'information financière prospective et est chargée de formuler des hypothèses. Les hypothèses et les estimations se fondent sur l'information disponible et connue de la direction au moment de leur préparation. Elles reflètent en outre la conjoncture économique courante et supposent le maintien des priorités du gouvernement et la cohérence du mandat et des objectifs stratégiques du Ministère. L'information financière prospective se fonde en grande partie sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations et sur le jugement de la direction, et tient dûment compte de l'importance relative. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction a jugé acceptables les estimations et les hypothèses formulées. Mais quelles que soient les estimations et les hypothèses, il y a toujours de l'incertitude qui plane et cette incertitude croît à mesure que s'étend l'horizon de prévision.

Les résultats réels des exercices financiers sur lesquels porte l'information financière prospective qui les accompagne seront différents des projections et parfois les écarts seront importants.

 

John D. Larlee, président

Charlottetown, Canada

 

Ron Herbert, agent financier supérieur

Charlottetown, Canada

Notes complémentaires aux états financiers prospectifs (non vérifiés)

1. Mandat et objectifs

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) fut établi en 1995 en vertu de la Loi sur le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) a reçu le plein statut de Ministère par décret en 2009.

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est une division de la fonction publique nommée à l'Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre des Anciens Combattants est désigné ministre compétent pour le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) au Parlement et au Cabinet.

Le programme du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) offre aux anciens combattants traditionnels, aux militaires et vétérans des Forces canadiennes, aux membres de la Gendarmerie royale du Canada, aux civils admissibles et à leurs familles des possibilités de demander des audiences de révision et d'appel afin d'assurer un processus décisionnel équitable pour les réclamations liées aux pensions d'invalidité, aux indemnités d'invalidité et aux allocations aux anciens combattants.

2. Hypothèses sous-jacentes

Les présents états financiers prospectifs ont été préparés :

  • en date du 31 décembre, 2010;
  • en s'appuyant sur les politiques et priorités gouvernementales et du contexte extérieur en vigueur au moment où l'établissement de l'information financière prospective a été achevé;
  • Conformément aux exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public
  • Sur la base du fait que les ressources fournies permettront au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) d'obtenir les résultats prévus qui sont précisés dans le Rapport sur les plans et les priorités;
  • Sur la base des coûts d'origine.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs de 2011-2012, les résultats réels risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart risque d'être relativement important.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires des dépenses ultérieurs. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

L'information financière prospective a été préparée conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crédits parlementaires

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 5 complémentaire aux présents états financiers présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.

(c) Les charges prévues sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(d) Avantages sociaux futurs des employés

(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs, administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le ministère des Anciens Combattants n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

(ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans les conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ à l'échelle de l'ensemble du gouvernement.

(e) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections des musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, de la façon suivante :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 25 ans
Travaux et infrastructure 25 ans
Machines et matériel 5 à 15 ans
Informatiques 2 à 5 ans
Véhicules 5 ans
Améliorations locatives Le moindre de la vie utile de l'amélioration ou de la durée du bail
Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations

(f) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers prospectifs exige de la direction de faire des estimations et des hypothèses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers prospectifs. Les hypothèses sont fondées sur l'information disponible et constatée par la direction au moment de la préparation; elles sont le reflet des conjonctures économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales en cours ainsi qu'une cohérence par rapport au mandat et aux objectifs stratégiques du ministère. Au moment de la préparation de ces états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles-ci comportent une part d'incertitude qui croît à mesure que l'horizon prévisionnel s'allonge.

5. Crédits parlementaires

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés suivant le financement octroyé par le gouvernement ou suivant la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dan le tableau suivant:

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :

Catégorie 2011 2012
  (en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net
  12 795 13 079
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'effet sur les crédits :    
Ajouter (Déduire):    
Services fournis gratuitement (1 194) (1 412)
Revenu non disponible pour dépenser 0 0
Indemnités de départ (46) (47)
Amortissement des immobilisations corporelles (83) (83)
Dépense des mauvaises créances 0 0
Autres 0 0
  11 472 11 537
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont un effet sur les crédits : 0 0
Ajouter (Déduire)
Acquisition d'immobilisations corporelles
  0 0
Crédits disponibles pour emploi 11 472 11 537

6. Charges prévues

Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :

Catégorie 2011 2012
  (en milliers de dollars)
Paiements de transfert
Particuliers 0 0
Organismes à but non lucratif 0 0
Autres pays et organismes internationaux 0 0
Autre 0 0
Total des paiements de transfert 0 0

Fonctionnement
Service professionnels et spéciaux 387 161
Salaries et avantages sociaux 10 489 11 274
Services publics, fournitures et approvisionnements 79 100
Transport et communication 1 080 750
Réparation et d'entretien 31 70
Installations 577 594
Amortissement 83 83
Dépense des mauvaises créances 0 0
Indemnités de départ 46 47
Autre 23 0
Total des charges de fonctionnement 12 795 13 079
Total des charges 12 795
13 079

7. Immobilisations corporelles

Coût (en milliers de dollars) Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture 2011 Valeur comptable nette
Terrains       -       - -
Bâtiments       -       - -
Travaux et infrastructure       -       - -
Machines et matériel 573     573 177 83   260 313
Informatiques       -       - -
Véhicules       -       - -
Améliorations locatives       -       - -
Actifs en construction       -       - -
Total 573 - - 573 177 83 - 260 313

8. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite : Les employés du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) participent au Régime de retraite de la fonction publique qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

La responsabilité du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ : Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) verse des indemnités de départ aux employés en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et de leur salaire final. Ces indemnités ne sont pas provisionnées. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici des informations sur les indemnités de départ en date du 31 mars :

Catégorie 2011 2012
  (en milliers de dollars)
Obligation au titre de prestations constituées, début de l'exercice 1 238 1 256
Charges pour l'exercice 112 113
Prestations versées pendant l'exercice (94) (94)
Obligation au titre de prestations constituées, fin de l'exercice
1 256
1 275

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé au régime de soins et dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère :

Catégorie 2011 2012
  (en milliers de dollars)
Installations 576 594
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 618 757
Services juridiques 0 61
L'indemnisation pour accident du travail 0 0

Total

1 194

1 412

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives afin d'en optimiser l'efficience et l‘efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, n'est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats d'Anciens Combattants Canada.

État des flux de trésorerie prospectif pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

Catégorie 2011 2012
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net 12 795 13 079
Éléments sans effet sur l'encaisse :
Amortisssement des immobilisations corporelles 83 83
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 0
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 0
Ajustements apportés aux immobilisations corporelles 0 0
Services fournis gratuitement 1 194 1 412
Variation de l'état de la situation financière
Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances 0 0
Augmentation (diminution) des charges payées d'avances 0 0
Augmentation (diminution) des passifs (18) (19)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 14 054 14 555
 
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions d'immobilisations corporelles 0 0
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 0
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 0 0
 
Activités de financement
Encaisse nette fournie par le gouverment du Canada (14 054) (14 555)
Encaisse nette utilisée 0 0
Encaisse, début de l'exercice 0 0
Encaisse, fin de l'exercice 0 0

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

État des résultats prospectif pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

Catégorie 2011 2012
 
Charges (note 6)
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) 12 795 13 079
Total des charges 12 795 13 079
 
Revenus
Tribunal des anciens combattants (révisions et appel) 0 0
Total des revenus 0 0
 
Coût de fonctionnement net (12 795) (13 079)

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

État de la situation financière prospectif au 31 mars

(en milliers de dollars)

Catégorie 2011 2012
Actifs
Actifs financiers
Encaisse 0 0
Débiteurs et avances 0 0
 
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 0 0
Immobilisations corporelles (note 7) 395 313
Total des actifs 395 313
 
Passifs
Créditeurs et charges à payer 0 0
Indemnités de vacances et congés compensatoires 0 0
Revenus reportés 0 0
Autre passifs 0 0
Indemnités de départ (note 8) 1 256 1 275
Total des passifs 1 256 1 275
 
Avoir du Canada (861) (962)
Total des dettes et capitaux propres 395 313
     

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.