2021-2022 Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Capacité institutionnelle en matière d’ACS+

L’ACS+ est un processus d’analyse utilisé pour évaluer de quelle façon divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non-binaires peuvent être touchés par des politiques, des programmes, des services et des initiatives. Les considérations relatives à l’ACS+ font l’objet de discussions et leur application est déterminée par l’équipe de direction du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA, le Tribunal). En 2020-2021, le Tribunal a nommé un champion de l’ACS+ afin d’en soutenir la mise en œuvre et l’application. En 2021 2022, il continuera à allouer des ressources à temps partiel au développement de sa capacité d’ACS+, selon les besoins.

La formation du personnel à la l’ACS+ est la clé d’une intégration réussie de l’ACS+ dans l’ensemble du Tribunal. Le Tribunal continuera donc à promouvoir la formation et les outils relatifs à l’ACS+ accessibles sur le site Web de l’École de la fonction publique du Canada et sur celui de l’organisme Femmes et Égalité des genres Canada ainsi qu’à encourager le personnel à participer aux activités de la Semaine de sensibilisation à l’ACS+ organisées par ACC. Le Tribunal continuera également à collaborer avec le Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 d’ACC afin de cerner les défis auxquels doivent faire face ces groupes de vétérans et de s’y attaquer.

Le Tribunal offre des services à un groupe de vétérans diversifié sur les plans du sexe, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, des capacités, etc. L’organisation continuera à adopter une optique d’ACS+ pour s’assurer de tenir compte des variations dans les expériences et les obstacles auxquels doivent faire face les différents groupes au fur et à mesure de la création et de l’amélioration de ses programmes et services, afin d’être plus à l’écoute des besoins particuliers de la clientèle qu’elle dessert.

Points saillants de la capacité de production de rapports sur les résultats de l’ACS+ par programme

Appels









 
Au fur et à mesure que le Tribunal déterminera les points centraux de l’ACS+ au cours du prochain exercice, il élaborera des mesures afin de donner suite aux considérations relatives à l’ACS+ dans le cadre de ses activités. De plus, il renforcera son degré d’analyse et de suivi en travaillant à accroître sa capacité de production de rapports, afin de garantir que le genre et la diversité sont pris en compte dans ses programmes, ses politiques et la prestation des services.

À mesure qu’ACC renforcera sa capacité de collecte de données, le Tribunal pourra tirer parti des renseignements recueillis pour améliorer sa capacité à mesurer et à évaluer les répercussions que peuvent avoir les facteurs d’identité intersectionnels sur la façon dont divers sous-groupes de la population de vétérans accèdent à ses programmes et services et en font l’expérience.