Déroulement de votre audience de révision - Transcription
Le jour de votre audience de révision auprès du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est arrivé. Voici à quoi vous pouvez vous attendre.
Si votre audience est en personne, votre représentant, si vous en avez un, vous rencontrera au lieu d’audience. Il répondra à vos questions et entrera dans la salle d’audience avec vous.
Si votre audience se tient par téléphone ou par vidéoconférence, votre représentant vous aidera à établir votre connexion à l’audience.
Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner à votre audience pour vous appuyer.
Au début de votre audience, vous rencontrerez les deux membres du Tribunal qui examineront votre cas.
Si votre audience est en personne, vous rencontrerez également un commissionnaire qui fera un enregistrement audio de l’audience.
Si votre audience se tient par téléphone ou par vidéoconférence, un membre du Tribunal fera l’enregistrement audio.
Avant de témoigner, vous devrez affirmer que vous direz la vérité. Cette affirmation est effectuée par un commissionnaire si votre audience est en personne et par un membre du Tribunal si votre audience se tient par téléphone ou par vidéoconférence.
Ensuite, les membres du Tribunal expliquent le déroulement de l’audience et votre représentant commence à présenter votre cas.
Gardez à l’esprit que les membres du Tribunal ont déjà examiné les éléments de preuve pour mieux comprendre votre cas.
Votre représentant explique votre cas, survole les éléments de preuve et vous demande de parler des détails de votre service et de votre invalidité si vous vous sentez à l’aise de le faire. Si vous vous représentez vous-même, vous êtes responsable d’expliquer votre cas aux membres du Tribunal.
Pendant l’audience, les membres du Tribunal pourraient poser des questions pour les aider à rendre une décision équitable et éclairée. Personne dispute contre votre témoignage.
Après votre audience, vous quittez la salle d’audience et les membres du Tribunal discutent et examinent attentivement votre cas.
La Loi sur le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) exige que les membres du Tribunal soient impartiaux et objectifs.
Les décideurs doivent tirer toutes les conclusions raisonnables en votre faveur, accepter tout élément de preuve non contredit et dissiper tout doute quant à savoir si vous avez établi le bien-fondé de votre cas, en votre faveur.
Si les deux membres du Tribunal sont en désaccord, la décision la plus favorable l’emporte.
La décision est mise à l’écrit et explique clairement les raisons de celle-ci. Elle est disponible sur Mon dossier ACC et est envoyée par la poste à vous ou à votre représentant ou à vous deux.
Les décisions du Tribunal sont publiées sur le site Web de l’Institut canadien d’information juridique.
Avant la publication, les décisions sont dépersonnalisées, c’est à dire que les renseignements permettant d’identifier une personne, non pertinents aux raisons de la décision, sont retirés.
Rappelez-vous que si vous n’êtes pas d’accord avec la décision découlant de l’audience de révision, vous avez droit à une audience d’appel avec des décideurs différents. Il s’agit d’une occasion de plaider en faveur de votre cas ou de déposer des documents à l’appui.
Chaque année, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) accorde à des milliers de vétérans de nouvelles prestations d’invalidité ou des prestations d’invalidité dont la valeur est augmentée. Vous avez le droit d’être entendu(e) et nous sommes là pour écouter.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir les prestations d’invalidité auxquelles vous avez droit, veuillez consulter notre site Web et écouter nos autres vidéos.