2018-2019 Stratégie ministérielle de développement durable
1. Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 (SFDD) :
- établit les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable;
- établit les objectifs et les cibles;
- indique les mesures à prendre à cet égard, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable.
Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) appuie la production de rapports sur la mise en œuvre de la SFDD et de sa Stratégie ministérielle de développement durable ou l’équivalent au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.
2. Le développement durable au sein de Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
La Stratégie ministérielle de développement durable de 2017 à 2020 du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) décrit les actions prises par le Ministère afin d’atteindre l’objectif suivant l’objectif de la SFDD: un gouvernement à faible émission de carbone. Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles associés aux actions ministérielles qui ont un lien avec cet objectif. Le tableau de l’an dernier se trouve sur le site Web du Tribunal.
3: Rendement du Ministère en fonction de l’objectif de la SFDD
Le tableau suivant présente des renseignements sur les résultats des actions prises par le Ministère à l’appui de l’objectif de la SFDD énoncé à la section 2.
Cible de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD |
Actions spécifiques du Ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies | Points de départ, cibles et mesures de rendement pour les actions spécifiques du Ministère | Résultats atteints |
---|---|---|---|---|---|
Réduire les émissions de GES des immeubles et du parcs automobile du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030, avec une aspiration à l’atteindre d'ici 2025 | Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen du principe d’achats écologiques |
|
12.7 - Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales | ||
|
100% | ||||
|
100% | ||||
|
95% | ||||
|
100% | ||||
|
100% |
4. Rapport sur l’intégration du développement durable
Pratiques d’approvisionnement écologiques
-
Les services d’approvisionnement sont fournis au Tribunal dans le cadre d’un protocole d’entente avec Anciens Combattants Canada. Le Tribunal effectue très peu de ses achats lui même (environ 10 %).
-
En tant qu’organisation de petite taille effectuant très peu de ses achats elle même, il est plus efficace pour le Tribunal de tirer parti des avantages qu’offrent les instruments d’achats écologiques existants. Le Tribunal continue d’utiliser le plus possible les instruments d’achats écologiques de Services publics et Approvisionnement Canada, comme les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement, puisque les facteurs environnementaux sont pris en considération dans le processus de planification. Ces instruments d’usage courant sont conçus de manière à répondre aux normes d’achats écologiques du gouvernement fédéral.
-
Dans la mesure du possible, le Tribunal a mis en place des processus de gestion pour favoriser l’atteinte de ses objectifs afin de réduire les répercussions des achats sur l’environnement.
Pratiques écoresponsables en milieu de travail
-
Le Tribunal a consacré beaucoup de temps et d’efforts à la restructuration de son processus d’audience dans le but de réduire sa dépendance au papier en y intégrant davantage de technologie. En 2018 2019, le Tribunal a mis en place des processus opérationnels écologiques, notamment l’acceptation des preuves par voie électronique et la signature des décisions de façon numérique par les membres du Tribunal.
-
Ces processus ont amélioré l’efficience des opérations et réduit le temps consacré à poster des documents entre le bureau administratif du Tribunal à Charlottetown et les lieux d’audience au Canada.
-
L’adoption d’une approche sans papier a rendu le processus du Tribunal plus vert, plus efficace et plus fiable.
-
Le Tribunal favorise aussi les réunions écologiques comme pratique écoresponsable en milieu de travail. La majorité des employés utilisent des ordinateurs portatifs pour prendre des notes et consulter des documents de référence durant les réunions, ce qui favorise la réduction de la dépendance au papier.
Pendant le cycle d’établissement de rapports de 2018-2019, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) n’a élaboré aucune proposition exigeant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.