Jacques (Jack) Bouchard, vice-président
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Jacques A. Bouchard a été nommé pour la première fois au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) en juillet 2017. Le 2 juillet 2018, il a été renommé au Tribunal, où il a été désigné comme vice-président. M. Bouchard est vétéran, ayant servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 36 ans, soit de 1980 à 2017. Parmi ses nombreux rôles, il a servi comme chef d’état-major – Soutien pour le Groupe du recrutement des Forces canadiennes et comme commandant d’unité et officier d’administration pour la Base des Forces canadiennes Borden et le Groupe de l’instruction de soutien des Forces canadiennes. En plus d’avoir servi partout dans le pays, il a servi pendant quatre ans auprès de l’Ambassade du Canada à Rome, en Italie, et comme officier/mentor logistique principal des Forces canadiennes auprès de l’équipe de conseillers de la coalition intégrée au 205e Corps de l’Armée afghane, à la Base d’opérations avancée Lindsay, située près de Kandahar.
M. Bouchard a connu une carrière unique au sein des Forces armées canadiennes. Il a gravi les échelons de soldat à adjudant de 1980 à 1999, avant d’être commissionné du rang à titre d’officier de la logistique. Il a ensuite été promu au grade de lieutenant-colonel en 2010, assumant à ce titre le commandement du Service d’administration, où il a également été nommé deux fois comme champion des langues officielles.
M. Bouchard est diplômé du programme d’études supérieures en gestion des ressources humaines de l’Université de Toronto, il est membre de l’Ordre du mérite militaire et il est lauréat de la Mention d’honneur Liz Hoffman, que l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes lui a décernée pour avoir apporté des changements positifs et durables au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes.