2006-2009 Plan stratégique - 2008 mise à jour - Message du président

Plans stratégiques

 

Alors que nous nous approchons de l'année financière 2008-2009, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) se prépare avec enthousiasme et un regain d'engagement à améliorer le programme des appels pour les anciens combattants, les membres des Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles.

Dans le cadre de notre stratégie, nous planifions d'améliorer et de mettre en oeuvre plusieurs nouvelles pratiques dans nos opérations quotidiennes en vue de réduire les délais d'exécution des demandes au niveau d'appel. Le Tribunal met sur pied un calendrier d'audiences de révisions automatisé, travaille en collaboration avec les représentants afin de traiter les demandes en temps opportun, et promeut l'emploi d'autres techniques d'audience telles que les vidéoconférences et les téléconférences.

Le Tribunal va examiner le plan de formation des membres afin d'améliorer les méthodes d'apprentissage, d'élaborer de nouveaux outils de formation, de traiter des domaines spécifiques de législation, des questions médicales et de droit administratif, et d'améliorer le développement professionnel continu.

Le Tribunal va aussi renforcer les communications en mettant en oeuvre un plan de communication organisationnelle qui favorisera des communications de meilleure qualité et plus fréquentes, et répondra de façon efficace aux besoins d'information des requérants. Au cours de l'année, le Tribunal s'efforcera d'augmenter les communications, à renforcer les liens avec le Bureau de l'ombudsman des vétérans, à améliorer le site Web et à mettre à jour l'information sur le rendement.

Nous espérons que la mise en oeuvre de ces stratégies produira une amélioration de la cohérence dans la prise de décision, de l'arbitrage rapide et équitable des demandes, et de la communication de l'information aux requérants. Le Tribunal est heureux de continuer son travail au nom des Canadiens et des Canadiennes en vue d'assurer la pleine considération des cas sans préjugé et assurer l'intégrité et l'impartialité de ses décisions pour tous ceux et toutes celles qui font des demandes.

Victor Marchand, président,
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)