2020-2021 Analyse comparative entre les sexes plus
Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Les considérations relatives à l’ACS Plus font l’objet de discussions et l’équipe de direction du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (ci après le « TACRA » ou le « Tribunal ») détermine s’il convient d’y donner suite. En 2020-2021, le Tribunal a nommé un champion de l’ACS Plus afin de soutenir la mise en œuvre et l’application de l’analyse.
La dispense d’une formation sur l’ACS Plus au personnel et aux membres est la clé d’une intégration réussie de l’ACS Plus dans l’ensemble du Tribunal. Le Tribunal a continué à promouvoir la formation et les outils relatifs à l’ACS Plus accessibles sur les sites Web de l’École de la fonction publique du Canada et de Femmes et Égalité des genres Canada ainsi qu’encouragé le personnel et les membres à participer aux activités de la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus organisées par Anciens Combattants Canada (ACC). Le Tribunal a également continué à collaborer avec le Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 d’ACC afin de cerner les défis auxquels doivent faire face ces groupes de vétérans et de s’y attaquer.
Le Tribunal offre des services à un groupe de vétérans diversifié sur les plans du genre, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, des capacités, etc. L’organisation continue à appliquer une optique d’ACS+ pour s’assurer de tenir compte des variations dans les expériences et les obstacles auxquels doivent faire face les différents groupes au fur et à mesure de la création et de l’amélioration de ses programmes et services, afin d’être plus à l’écoute des besoins particuliers de la clientèle qu’elle dessert. En 2021-2022, le Tribunal finalisera son plan d’ACS Plus afin d’appuyer l’intégration de l’ACS Plus à son travail et de favoriser l’obtention de résultats équitables pour tous les vétérans.
Section 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Appels
Nom du Programme : Révision et appel
Population cible : les vétérans
Répartition des avantages :
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe 1 | Hommes | ⏺ | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | ⏺ | Élevé |
1 Le TACRA recueille des données concernant le sexe. Le Tribunal ne recueille pas de données concernant la diversité de genre.
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d'âge | Jeunes | ⏺ | Aînés |
Répercussions principales :
Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) a ventilé les résultats en fonction de facteurs d’identité comme le sexe, l’âge, l’état matrimonial et la communauté, selon les pratiques actuelles de collecte de données, comme le montre le tableau ci-dessous. Le Tribunal reconnaît la nécessité de passer au genre par défaut, avec un troisième indicateur de genre pour un autre genre, ainsi que d’élargir ses pratiques de collecte de données pour inclure d’autres points de collecte de données intersectionnelles pertinentes.
Statistiques | Résultats observés de 2020-21 | Source de données | Commentaire | |||
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Ventilation en % des clients du programme par sexe (hommes/femmes) | Hommes | % | Femmes | % | Rapports internes du TACRA | |
4299 | 88% | 571 | 12% |
Statistiques | Résultats observés de 2020-21 | Source de données | Commentaire | ||||
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Ventilation en % des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge | Âge | Hommes | % | Femmes | % | Rapports internes du TACRA | |
29 | 35 | 78% | 10 | 22% | |||
30-49 | 1067 | 83% | 218 | 17% | |||
50-69 | 1838 | 85% | 320 | 15% | |||
70+ | 1359 | 98% | 23 | 2% | |||
Ventilation en % des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et état matrimonial | État civil | Hommes | % | Femmes | % | Rapports internes du TACRA | |
Married / Common Law | 2491 | 91% | 239 | 9% | |||
Single | 1516 | 84% | 283 | 16% | |||
Divorced / Separated | 118 | 73% | 44 | 27% | |||
Widowed / Survivor | 167 | 97% | 5 | 3% | |||
Unknown | 7 | 100% | 0 | 0% | |||
Ventilation en % des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et communauté | Collectivité | Hommes | % | Femmes | % | Rapports internes du TACRA | |
Rural | 945 | 88% | 126 | 12% | |||
Urban | 3354 | 88% | 445 | 12% |
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :
Au fur et à mesure que le Tribunal déterminera les points centraux de l’ACS Plus, il élaborera des mesures afin de donner suite aux considérations relatives à l’ACS+ dans le cadre de ses activités. De plus, il renforcera son degré d’analyse et de suivi en travaillant à accroître sa capacité de production de rapports, afin de garantir que le genre et la diversité sont pris en compte dans ses programmes, ses politiques et la prestation de ses services.
À mesure qu’ACC renforcera sa capacité de collecte de données, le Tribunal pourra tirer parti des renseignements recueillis pour améliorer sa capacité à mesurer et à évaluer les répercussions que peuvent avoir les facteurs d’identité intersectionnels sur la façon dont divers sous-groupes de la population de vétérans accèdent à ses programmes et services et en font l’expérience.
Section 3 : Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres
Responsabilité essentielle : Appels
Programme | Éducation et perfectionnement des compétences | Participation à l’économie et prospérité | Leadership et participation à la démocratie | Violence fondée sur le genre et accès à la justice | Réduction de la pauvreté, santé et bien-être | Égalité des genres dans le monde |
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Révision et appel | ☒ | ☒ | ☒ | ☒ | ✓ | ☒ |
Section 4 : Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie
Responsabilité essentielle : Appels
Programme | Prospérité | Santé | Environnement | Société | Saine gouvernance |
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Révision et appel | ☒ | ✓ | ☒ | ☒ | ☒ |